Virus Zika progresse rapidement et dépasse maintenant 18 pays
Bien que tout le monde peut tomber malade du Zika, les femmes enceintes sont considérées comme un groupe à haut risque, car le virus peut affecter le fœtus et causer des malformations congénitales et même la mort
Virus Zika est pas nouveau dans la communauté scientifique.Cependant, au cours des dernières semaines, il est devenu une préoccupation majeure des gouvernements et des grands organismes de santé dans les différents pays, qui ont déjà donné de mauvaises nouvelles pour les conséquences principalement sur la santé des fœtus et des mères enceinte. La mise à jour épidémiologique la plus récente de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que zika a déjà été élargi dans 18 pays et territoires en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ceux-ci, malheureusement, ont rapporté une augmentation du nombre de syndromes neurologiques et les anomalies congénitales associées à des infections provoquées par le virus. Au Brésil, par exemple, a récemment la mort de cinq bébés avec microcéphalie dont les mères ont été infectées par le virus pendant la grossesse a été confirmée. Selon les informations fournies par le ministère brésilien de la Santé, les décès sont survenus au nord-ouest du pays, l’un des domaines où il y a eu plus de cas de malformations congénitales. Selon l’analyse préliminaire de la recherche qui a été fait dans ce pays, les risques d’apparition de microcéphalie et des malformations sont plus importants lorsque l’infection se produit au cours du premier trimestre de la grossesse.
Cependant, des cas suspects de 3,893 microcéphalie enregistré dans le pays sud-américain, seuls 224 cas ont été liés à l’infection causée par le zika.
La Colombie est un autre pays qui a donné des preuves sur les conséquences graves du virus. Le cas le plus récent a dénoncé le sénateur et médecin Jorge Iván Ospina, qui a annoncé que le premier enfant du pays avec microcéphalie liée à la présence de zika né.
Et, jusqu’à la fin de 2015, l’Institut national de la santé de la Colombie, a enregistré un total de 11,712 cas de Zika, dont 1.834 ont été soupçonnés et 297 correspondaient à des femmes enceintes.
Compte tenu de cela, Ospina a demandé au ministère de la Santé et le Président de la République, Juan Manuel Santos, avertissant des risques encourus et de mobiliser la population contre le moustique qui le transmet.
Au Mexique alertes continuent et à ce jour ont rapporté que Aedes aegyptyi est présent dans 29 états.
Au total 15 personnes ont été confirmées infectées, dont 10 appartiennent au Chiapas, tandis que d’autres Nuevo Leon et Jalisco.
Comme nous l’avons déjà mentionné, à ce jour 18 pays sont confirmés à risque par le virus Zika. Cependant, il est à craindre que ce chiffre augmentera encore.
Selon les rapports officiels, les personnes touchées sont:
- Mexique
- Guatemala
- Le sauveur
- Honduras
- Haïti
- Puerto Rico
- St Martin
- Martinique
- barbade
- Panama
- Equateur
- La Colombie
- Venezuela
- Guyane
- Surinam
- Guyane française
- Brésil
- Paraguay
Bien que tout le monde peut tomber malade de ce virus, il est devenu deux fois plus d’efforts pour mettre en garde les femmes enceintes sur les risques graves pour le fœtus d’une mère infectée subit.
Les malformations congénitales, des syndromes neurologiques et auto-immunes, et dans le pire des cas, la mort, sont les conséquences possibles pour les bébés qui ont été touchés par le zika.
En fait, dans certains pays, ils ont signalé que les femmes enceintes qui contractent le virus devraient être considérés à haut risque et subissent une surveillance spéciale pour réduire les risques.
Pour tout cela, les autorités mettent en garde les femmes enceintes en âge de procréer et de minimiser les chances d’être mordu par le moustique, d’éviter de voyager dans des endroits de haute alerte et rapport sur les mesures de prévention.
Il a également fait un appel de clairon pour les pays à risque à renforcer leurs services de santé dans le but de répondre à la demande des personnes touchées et de réduire les risques pendant la grossesse.
Jusqu’à présent, il n’y a pas de vaccin ou un traitement spécifique de l’infection par le virus Zika. Pour l’instant, les médecins font leurs meilleurs efforts pour contrôler les symptômes et réduire les conséquences les plus graves.
Tant l’OPS et l’OMS recommandent l’accès de la communauté générale à l’information sur les centres de santé les plus proches.