Quand on dit une formation sur mesure, qu’est-ce que cela veut-il dire réellement ? Et comment reconnaître la formation sur mesure ? Dans ce monde changeant, où les formations se multiplient pour répondre aux exigences du marché, il n’existe pas de formation idéale pour tous. L’enjeu aujourd’hui est de choisir la formation qui nous convient le mieux, car toutes les formations ne sont pas faites pour tout le monde. Alors, pour choisir sa formation supérieure, plusieurs critères sont à prendre en compte. C’est la combinaison de ces derniers qui nous fait pencher vers un type d’études et pas un autre. En parlant de ces critères, nous parlons essentiellement de votre vocation, de vos compétences et de vos moyens, pour ensuite s’intéresser aux caractéristiques de la formation et du marché.
Ma vocation et ma passion
« Trouver sa vocation », « Trouver sa voie », des expressions que nous entendons à longueur de journées, que nous connaissons, mais à quel point c’est important de trouver sa vocation ? En effet, c’est la clé de la réussite professionnelle, car il s’agit de faire de sa passion son métier, et de se réveiller chaque matin avec le sourire et l’envie d’aller au travail ou à l’école. Trouver sa vocation, c’est-à-dire aimer sa spécialité et y exceller, n’est-ce pas le but de chacun ?
Pour trouver sa vocation, il faut d’abord se connaitre avant de se lancer dans un projet de formation santé et social, se tester et se laisser découvrir. En étant curieux de se documenter sur plusieurs domaines, vous saurez lequel vous attire le plus, et au bout d’un moment vous aurez votre révélation. A ce moment, ne laissez pas la peur vous décourager, soyez audacieux, et osez aller jusqu’au bout de vos rêves. Il n’y a pas de mal à sortir des cursus classiques, et d’opter pour un cursus différent qui vous passionne, à condition d’y exceller. C’est déjà un premier pas vers le « Sur-mesure ».
Mes compétences et mes capacités
Dans la vie, chacun de nous a un don. Ce dernier diffère d’une personne à une autre. Tout le monde ne peut pas être doué en mathématiques ou en sciences de gestion. Mais chacun a des talents cachés qu’il ne faut pas sous-estimer. Au fil des années, vous allez découvrir vos points forts sur lesquels il faut capitaliser et en faire son arme de bataille. Certes, la tendance des marchés s’oriente de plus en plus vers la polyvalence, or, vous pouvez être polyvalent tout en mettant en avant votre domaine d’expertise. Comment ? Dès votre plus jeune âge, vous apprenez des choses à l’école, qui peuvent ne pas être votre fort, mais avec le travail et les efforts, vous pourrez tout de même les maîtrisez un minimum pour sécuriser votre avenir, et ouvrir les portes d’accès à vos rêves. Nous parlons ici des bases linguistiques et des notions scientifiques de base.
Sommaire