Causes diabète Pied diabétique santé symptômes traitement. Pied diabétique: Quelles sont les causes, les symptômes et les moyens de le traiter?
Le développement du pied diabétique est l’une des complications les plus redoutées du diabète. Puisqu’il peut avoir des conséquences très graves comme l’amputation des doigts et même le pied si elle n’est pas contrôlée dans le temps et le taux de sucre dans le sang n’est pas régulé.
Le pied diabétique est une blessure donnée chez les patients atteints de diabète, plus la maladie est avancée, plus le risque de pied diabétique est élevé. Les facteurs qui influent le plus sur le développement du pied diabétique sont:
- Mauvais soins du diabète en général, déformations du pied, tabagisme, neuropathie et artériopathie.
- Le pied diabétique, en conséquence, provoque une blessure minimale du pied pour provoquer des cloques ou des ulcères qui causent de grandes douleurs, de grandes infections qui sont difficiles à guérir et pourraient même générer, dans des cas extrêmes, l’amputation du pied.
Le problème n’apparaît pas chez toutes les personnes qui souffrent de diabète, mais dépend du traitement et des soins qui leur sont apportés, de l’évolution et des facteurs qui aggravent la maladie.En théorie, si la maladie est bien traitée, elle ne devrait pas apparaître, même si 1 personne sur 10 pourrait souffrir d’un pied diabétique.
Il existe également des pathologies qui génèrent du pied diabétique, comme par exemple:
Infection:
Grâce à la détérioration du système immunitaire et à l’absence d’approvisionnement correct en sang, les fissures et les ulcères dans les pieds sont exacerbées, ce qui entraîne des infections dans la peau, les tissus, les artères et les os.
Vasculopathie:
En raison du diabète, il y a des dommages aux vaisseaux sanguins, si l’on ajoute la distance entre le cœur et que les pieds peuvent entraîner une atteinte tissulaire.
Neuropathie périphérique:
Cette maladie affecte les nerfs responsables de la stimulation et le contrôle des muscles des extrémités. Tous ces dommages causés par le diabète peuvent causer le malade de pied diabétique.
Quels sont les symptômes du pied diabétique?
Les symptômes du pied diabétique sont essentiels pour le détecter à temps et pour le traiter dès que possible en évitant les complications, les symptômes sont:
- Perte de sensibilité au niveau des pieds.
- Apparition de déformations dans le pied.
Quel est le traitement du pied diabétique?
L’objectif du traitement varie en fonction de la gravité du pied diabétique et de la façon dont ses objectifs varient également dans le traitement. Les traitements possibles pour le pied diabétique incluent:
Traitement pour sa prévention:
Ils sont une série de mesures telles que: une bonne hygiène et un bon séchage du pied, y compris la zone entre les doigts, une surveillance minutieuse de la glycémie, des soins des ongles, des coupes carrées des ongles sont les plus recommandables, pour éviter les ongles incarnés, une bonne hydratation, utilisent des chaussures confortables à la recherche d’une large et spatiale afin d’éviter dans la plus grande possibilité de blessures.
Soulager la pression:
Ce traitement est appliqué lorsqu’un ulcère apparaît dans le pied et se compose de la façon dont son nom indique pour soulager la pression dans la zone, ce qui se fait avec un repos attentif a également pris soin de la zone très bien en évitant les infections, en éliminant les cayes qui peut apparaître autour de lui.
Antibiotiques:
Ce traitement est idéal lorsqu’il y a un ulcère plus profond dans le pied, les tissus morts sont enlevés et la guérison topique est obligatoire. De manière adéquate pour le cas, on pourrait opter pour les appareils orthopédiques, l’hospitalisation ou l’utilisation de plâtres pour réduire l’irritation dans la zone spécifique du pied, selon le grave de l’infection, il pourrait également être nécessaire d’une intervention chirurgicale.
Amputation:
Ce traitement n’est appliqué que dans des cas extrêmes où l’infection s’étend généralement à travers l’extrémité (gangrène) et il est nécessaire d’amputer toute la zone.
Si vous avez le diabète, il est conseillé de prendre des précautions pour éviter le pied diabétique, par exemple: examiner soigneusement le pied afin de détecter toute blessure importante ou perte de sensibilité, laisser un professionnel s’occuper de la pédicure pour éviter les erreurs courantes comme en coupant les ongles excessifs, utiliser des hydratants, consultez un podologue au moins 2 fois par an, évitez de marcher sans chaussures, choisir les bonnes chaussures , prendre le contrôle du sucre et suivez les recommandations du médecin.
Sommaire