Brune marron menstruation perte vaginale santé Perte vaginale brune? Qu’est-ce que cela signifie dans la menstruation
Les pertes vaginales légères, claires et blanches sont normales chez la plupart des femmes, mais l’apparition d’une perte vaginale brune peut vous amener à vous demander ce que cela signifie. Parfois, la sécrétion brune se produit après ou avant la période. Vous pouvez également remarquer à certaines occasions que vous avez la période brune avec du sang menstruel, mais brun foncé. Heureusement, dans la plupart des cas, la décharge brune ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Le cycle menstruel de chaque femme est différent et la quantité de pertes vaginales qu’elle a peut varier au cours de son cycle menstruel. Des règles irrégulières ou l’utilisation de contraceptifs peuvent signifier qu’il y a une plus grande possibilité de remarquer une sécrétion brune dans vos sous-vêtements. Ou, une petite quantité de décharge de couleur foncée ou des taches brunes pourrait être l’un des premiers signes de la grossesse.
Si vous remarquez une perte vaginale brune durant votre cycle mensuel ou même pendant vos règles, il est important de savoir quelles en sont les causes. Très souvent, la décharge brune ou sombre est quelque chose qui va et vient. Cependant, parfois elle peut signifier qu’il y a un problème plus grave qui nécessite une visite chez le médecin.
Les pertes vaginales jouent un rôle important dans la santé de votre vagin. La décharge du vagin aide à éliminer les bactéries et les cellules mortes et à prévenir les infections.
Habituellement, la décharge ressemble à une substance collante qui peut aller de clair à blanc laiteux et peut avoir la consistance du blanc d’oeuf.
Le flux brune est considéré comme un écoulement vaginal collant régulier, mais a une couleur brun clair à brun foncé. La quantité et la consistance de la décharge changent tout au long du cycle menstruel. Si vous utilisez des contraceptifs, si vous êtes enceinte ou si vous êtes sexuellement actif, vous aurez plus de pertes que d’habitude.
Cependant, la sécrétion anormale qui a une odeur inhabituelle ou offensive qui accompagne les démangeaisons vaginales peut être un signe d’une infection. Par exemple, la perte blanche et la consistance du fromage sont souvent le signe d’une infection à levures, tandis que la décharge grise ou jaune avec une odeur de poisson indique habituellement une infection bactérienne.
Parfois, vous pouvez remarquer que votre période est brune et vous vous demandez ce que cela signifie. Cela peut être tout à fait normal pendant vos menstruations.
Le sang brune dans la période peut se produire pendant la menstruation. Le sang brun au cours de la période peut être de couleur brun foncé et parfois presque noir. Le changement de couleur du rouge foncé au brun est dû au fait que le corps expulse du sang plus vieux et cela arrive généralement vers la fin de vos règles.
Il n’y a rien à craindre si vous avez une perte vaginale brune après la période, car cela fait partie du nettoyage de votre vagin pour le garder en bonne santé.
Il existe d’autres raisons pour lesquelles vous ressentez une sécrétion brune avec une consistance de mucus qui peut ou non être liée à votre cycle menstruel. Ce sont les plus importants:
Si vous avez des règles menstruelles irrégulières, vous pouvez avoir des pertes brunes de temps en temps. C’est peut-être pour la même raison que certaines femmes ont une sortie brune vers la fin de leur période.
Si vous prenez la pilule contraceptive orale, vous remarquerez peut-être des taches brunes ou un écoulement, surtout si vous venez de commencer à prendre la pilule.
Certaines femmes ont des saignements causés par des perturbations (hémorragies à mi-cycle). C’est parce que la pilule contraceptive ne contrôle pas suffisamment le cycle. Une coloration ou une décharge foncée se produit parce que l’écoulement est réduit et que l’oxygène donne au sang menstruel régulier une couleur brune plus foncée.
Si vous approchez de la ménopause, vos règles deviendront plus irrégulières et moins fréquentes. Cela peut conduire à mucus brun ou liquide avant ou après vos règles.
La plupart des femmes commencent la transition vers la ménopause entre le milieu et la fin de la quarantaine. Pendant ce temps, les niveaux d’œstrogène et les cycles menstruels peuvent devenir plus longs ou plus courts. Cela peut signifier qu’avec votre période, vous pouvez voir du vieux sang brun. Les faibles niveaux d’oestrogène causent également des pertes vaginales minimes à la ménopause.
La maladie inflammatoire pelvienne (DIP) est une autre raison de la perte vaginale brune qui peut avoir une forte odeur. Habituellement, une décharge saine normale empêche les bactéries d’entrer dans les organes reproducteurs. Cependant, une maladie sexuellement transmissible peut causer une infection accompagnée d’un écoulement vaginal anormal.
D’autres symptômes PID incluent des périodes irrégulières et éventuellement des imperfections vaginales. Par conséquent, la sécrétion brune peut se produire lors de la vidange du vieux sang du vagin.
La tache d’implant peut causer des taches foncées et rouillées si vous tombez enceinte. Quand un oeuf fécondé se fixe à la muqueuse de l’utérus, vous remarquerez peut-être des douleurs coliques de l’implantation et des taches brunes sur vos sous-vêtements.
Le point d’implantation se produit environ 6 à 12 jours après la conception. Parce que l’implantation se produit habituellement juste avant le début de votre période, les points bruns foncés peuvent être confondus avec vos règles.
Rarement, les pertes brunes et les saignements vaginaux anormaux peuvent être un signe de cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre. D’autres signes de cancer pourraient être des écoulements sanglants avec une forte odeur et des douleurs pelviennes.
La décharge brune n’est pas un signe en soi qu’une personne a un cancer. Cependant, si vous présentez des rougeurs anormales avec d’autres symptômes, consultez votre médecin pour un examen.
Si vous avez un écoulement vaginal de couleur brune de temps en temps sans aucun autre symptôme et qu’il n’y a pas d’odeur, alors il n’y a généralement rien à craindre.
Cependant, vous devriez consulter un médecin pour tout type de décharge anormale. Les médecins conseillent de consulter les symptômes suivants avec des pertes vaginales:
La décharge est une couleur verte ou jaune inhabituelle.
- Décharge vaginale qui est grumeleuse et ressemble à du fromage blanc.
- Votre perte vaginale brune a une forte odeur désagréable.
- Vous avez aussi des démangeaisons, des brûlures et un gonflement autour de l’ouverture du vagin.
- Vous avez des inquiétudes concernant les saignements inhabituels qui ne sont pas liés à vos règles.