Le cancer de la prostate est le troisième cancer le plus meurtrier chez l’homme. Il est cependant celui le plus fréquent avec plusieurs milliers de cas enregistrés chaque année. Pour autant, la prévention contre ce cancer est possible par le biais de deux examens : le toucher rectal et le dosage PSA qui est une protéine produite par la prostate. Afin de vous édifier sur ce mal dévastateur, voici comment le reconnaître et surtout comprendre quels sont les facteurs de risque.
Comment se manifeste un cancer de la prostate ?
Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate se manifeste dans les premiers temps par des problèmes urinaires. Cela peut être des difficultés ou des douleurs à la miction, une incontinence urinaire, ou encore une envie irrépressible d’aller aux toilettes surtout en pleine nuit. Prendre rendez-vous avec Urodoc, un urologue Montpellier vous permettra de vous renseigner sur les causes de vos soucis.
Parmi les symptômes qui peuvent également inquiéter en cas de suspicion d’une tumeur prostatique, on repère la présence de sang dans les urines ou dans le sperme. L’éjaculation peut être douloureuse et parfois une incapacité à avoir des érections se manifeste. Il peut également arriver que l’homme souffre de douleurs dans le dos, les reins ou dans le haut des cuisses. Faire un bilan auprès d’un urologue Montpellier est un excellent moyen de prévenir les risques.
S’il arrive que le cancer de la prostate soit présent sans qu’aucun symptôme ne soit visible, il est cependant important de savoir quels sont les facteurs de risque qui peuvent créer un terrain fertile à son développement.
Quels sont les facteurs de risque d’une tumeur prostatique ?
Aucune étude à ce jour ne permet de confirmer que le cancer de la prostate affecte une catégorie d’hommes plutôt qu’une autre. Néanmoins, les antécédents familiaux induisent une prédisposition génétique. De plus, l’obésité chez l’homme est également un risque au même titre que les hommes de haute stature, ceux ayant déjà souffert d’une infection de la prostate ou encore ceux ayant été exposés à certaines substances chimiques.
En parallèle comme pour la plupart des cancers, le tabagisme et une alimentation trop riche en mauvaises graisses sont des causes probables de développer une tumeur prostatique.
Sommaire