biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Les nappes phréatiques, voici le mode d’emploi !

Vous vous êtes souvent demandé comment se forment les nappes phréatiques et où pouvons-nous les trouver ? Afin de répondre à toutes vos interrogations, vous allez découvrir une série de questions-réponses ludiques. Ainsi, à la fin de votre lecture, vous en s’aurez davantage sur les nappes phréatiques et leurs fonctionnements. Bonne lecture !

Qu’appelle-t-on nappe phréatique ?

Les nappes phréatiques sont des réservoirs naturels qui communiquent avec la surface, car elles sont situées à faible profondeur. Les nappes phréatiques plus profondes peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Elles doivent être protégées et il faut absolument qu’elles évitent de subir des pollutions, car elles représentent à elles seules, 62% de l’eau potable disponible en France. Avec le changement climatique, les nappes phréatiques seront davantage demain des lieux à sanctuariser et à protéger, car elles risquent de s’assécher dans le futur.

Comment se forment-elles ?

L’eau présente dans les nappes phréatiques provient des eaux de pluie qui ont lieu en surface. Ce mécanisme naturel résulte du phénomène d’infiltration qui est à l’œuvre. Ainsi, lorsque des pluies tombent sur la face de la terre, l’eau va s’infiltrer et va venir alimenter les nappes souterraines. En effet, l’eau s’infiltre dans les fissures du sol et en suivant le principe de gravité, l’eau va alors descendre afin de rejoindre le sous-sol et elle pourra former des nappes phréatiques et remplir les espaces libres de l’aquifère. 

Où peut-on les trouver ?

Il existe sur l’ensemble du territoire Français des milliers de nappes souterraines que l’on peut trouver dans différents espaces naturels et géologiques bien distincts. Vous pourrez ainsi trouver des nappes phréatiques dans des bassins sédimentaires qui peuvent stocker d’importantes quantités d’eau, mais également dans des massifs montagneux ou des vallées où ruissellent des cours d’eau. Désormais, vous en savez un peu plus sur les nappes phréatiques, mais si elles n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Autres articles à lire

Coca-Cola et gastro-entérite : mythe ou réalité ?

vtianaharivelo@gmail.com

Ce qu’il faut savoir des compléments capillaires

Journal

Pourquoi contacter un fournisseur de matériel de laboratoire ?

administrateur

3 raisons pour vous munir d’une plancha en inox dans votre cuisine

Ines

Le taux de cholestérol normal à l’âge de 60 ans : ce que vous devez savoir

vtianaharivelo@gmail.com

Quelques conseils pour acheter un kit avec une cigarette électronique

Journal