Le milieu rural est sans doute le moins bien équipé par rapport au monde médical. En effet, les médecins ont déserté certains villages au même titre que les pharmacies. Les riverains sont alors contraints de réaliser de nombreux kilomètres pour réussir à dénicher une officine. Heureusement, il existe des services de qualité qui vous permettent de récupérer l’adresse d’une pharmacie de garde. Même si vous êtes éloigné d’une grande ville, vous aurez des informations fiables.
Comment fonctionne une pharmacie de garde ?
Par rapport à une pharmacie classique, vous avez une ouverture en dehors des périodes traditionnelles. De ce fait, l’officine peut vous recevoir au cours de la nuit, pendant le week-end ou encore les jours fériés. Il y a un concept différent en fonction de l’heure. Lorsque le soir arrive et pendant la nuit, le pharmacien ferme les portes et vous avez une fenêtre pour discuter avec ce professionnel.
- Pendant un jour férié, les portes peuvent s’ouvrir, vous pénétrez alors dans la pharmacie de garde et vous aurez accès au comptoir.
- Dans les deux cas de figure, vous pourrez profiter des services d’un pharmacien qui est bien plus qu’un vendeur pour de nombreux Français.
Certains n’hésitent pas à discuter avec un pharmacien et ils mettent de côté la visite chez le médecin traitant. En effet, il est un réel conseiller et vous pouvez avoir des recommandations intéressantes en fonction de vos problèmes de santé. Avec un annuaire unique, vous aurez donc un numéro de téléphone pour trouver une officine de garde.
Les établissements ouvrent à tour de rôle, cela permet aux pharmaciens de ne pas toujours travailler en dehors des horaires traditionnels. De ce fait, utilisez à chaque fois que vous le souhaitez le numéro de téléphone pour connaître la nouvelle pharmacie de garde. Conservez cette astuce, elle pourra même vous servir pendant les vacances.