Contour des yeux peau autour des yeux peau sèche rides soins du visage La peau sèche autour des yeux: causes, symptômes et traitements naturels
La peau sèche autour des yeux, ainsi que sur les paupières, se produit généralement pendant les mois d’hiver, mais elle peut aussi être un symptôme d’autres affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Ces conditions peuvent provoquer une peau sèche, squameuse et parfois des démangeaisons. Lisez la suite pour trouver les causes et les traitements naturels les plus efficaces pour résoudre le problème de la peau sèche sur les paupières des yeux.
Les causes les plus communes de la peau sèche autour des yeux
La peau sous les yeux et sur les paupières est plus fine que dans d’autres parties du corps, elle est donc capable de retenir moins d’humidité, ce qui la rend vulnérable à l’assèchement. Les remèdes pour les soins personnels et hydratants naturels peuvent aider à guérir et à protéger la peau délicate dans cette zone et de fournir un soulagement de la peau sèche et squameuse. Climat – Le climat rend souvent la peau sèche et squameuse autour des yeux – une faible humidité et des conditions météorologiques difficiles comme le vent peuvent sécher la peau délicate autour des yeux. Chaleur – Le chauffage central, les poêles à bois et les foyers réduisent l’humidité et assèchent la peau.
Exposition au soleil – Le soleil sèche la peau, y compris la peau autour des yeux. Mais les dommages les plus importants se produisent plus profondément, ce qui conduit à des rides des yeux plus profondes et une peau lâche.
Bains chauds et douches – Les bains chauds et les douches peuvent également entraîner la sécheresse de la peau délicate autour des yeux, ainsi que de la peau des paupières. Frotter les yeux beaucoup – Un frottement excessif de la peau délicate autour des yeux peut irriter, ce qui la rend plus vulnérable au dessèchement. Stress – Le stress peut déclencher des poussées d’eczéma qui peuvent causer une peau sèche et squameuse. Conditions médicales – Les conditions médicales telles que l’hypothyroïdie (glande thyroïde active) peuvent être la racine de votre peau sèche autour des yeux. D’autres facteurs tels que l’âge – En vieillissant, la peau sous les yeux devient plus fine ce qui peut vous rendre plus vulnérable.
Maladies de la peau – Les maladies de la peau telles que l’eczéma, la dermatite séborrhéique, la dermatite de contact et le psoriasis peuvent causer une peau sèche et squameuse autour des yeux.
Blépharite – La blépharite rend la peau rouge et enflammée sur les paupières lorsque les glandes sébacées des paupières fonctionnent mal en raison d’un déséquilibre hormonal. Il provoque également l’épluchage de la peau autour des yeux.
Les symptômes de la peau sèche autour des yeux
Les symptômes de la peau sèche autour des yeux et des paupières incluent une peau sèche et squameuse. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons et du rouge, surtout si vous frottez la peau. Il peut affecter l’apparence de votre peau, provoquant des fissures dans la peau. Ce dernier la met à risque de complications plus graves, telles que les infections fongiques bactériennes ou secondaires, prévient l’American Academy of Dermatology.
Voyons ce que vous pouvez faire pour traiter la sécheresse de la peau autour des yeux.
Remèdes à la maison pour la peau sèche autour des yeux
Hydratants
Le meilleur traitement est d’éliminer la cause de la peau sèche. Cependant, la peau sèche peut toujours être traitée autour des yeux et des paupières pour obtenir un soulagement temporaire des symptômes si elle ne va pas au-delà de la simple peau sèche. Si la cause de la peau sèche est une condition plus grave, comme la blépharite, vous devriez consulter votre médecin. Vous devriez également savoir que des causes telles que l’eczéma, n’ont pas de remède si seulement des crèmes sont appliquées. Une façon de traiter les démangeaisons de la peau sèche est d’utiliser un hydratant après le lavage de votre visage avec un nettoyant doux. Un hydratant fournira un soulagement rapide des symptômes de la peau sèche. La chose importante à retenir est d’hydrater la peau immédiatement après le lavage de la peau pour retenir l’humidité de la crème.
Avant d’utiliser un hydratant, effectuez d’abord un test cutané pour vous assurer que vous n’avez pas de sensibilité et que vous finissez par développer une réaction négative.
Aloe vera
Aloe vera agit comme un hydratant doux qui peut aider à réparer les dommages causés par la sécheresse de la peau autour des yeux. Ses propriétés antimicrobiennes peuvent aider à accélérer la cicatrisation. En outre, il peut aider à traiter les causes sous-jacentes de la peau sèche autour des yeux et des paupières, tels que le psoriasis et la dermatite séborrhéique.
Aloe vera peut être appliqué directement sur la peau sèche et squameuse autour des yeux, en prenant soin de ne pas le faire à l’intérieur des yeux. Utilisez du gel d’aloe vera pur pour le traitement le plus efficace. Il suffit d’étendre une petite quantité sur la peau autour des yeux, ainsi que sur la paupière et laissez-le absorber dans la peau. Vous n’avez pas besoin de rinçages. Faites-le tous les jours pour adoucir la peau et accélérer le processus de guérison de la peau sèche.
Huile de coco vierge
L’huile de noix de coco vierge est un autre hydratant naturel efficace pour la peau sèche autour des yeux. Il peut également adoucir la peau et réduire l’écaillement. L’huile de noix de coco est capable de pénétrer dans la peau et de fournir une hydratation profonde de la peau, tout en conservant une couche protectrice sur la peau. Appliquer l’huile de noix de coco sur la zone touchée de la peau près des yeux plusieurs fois par jour et avant de se coucher. Il peut également être utilisé pour hydrater la peau sèche sur les paupières. Cela aidera à soulager les démangeaisons et l’épluchage. En outre, vous pouvez masser lentement l’huile sur votre peau. Lorsqu’il est appliqué en petites quantités, l’huile est absorbée presque complètement dans la peau, et vous restez avec la peau non grasse.
Une autre option consiste à mélanger l’huile de noix de coco avec de l’aloe vera pour créer une lotion de guérison naturelle pour les peaux sèches et squameuses. Ce mélange peut également aider à traiter les causes sous-jacentes de la peau sèche, comme l’eczéma.
Beurre de cacao
Le beurre de cacao offre un autre traitement hydratant apaisant qui peut soulager la sécheresse de la peau, tout en prévenant les complications telles que la fissuration de la peau. Une étude publiée dans le International Journal of Cosmetic Science, a révélé que le beurre de cacao améliore l’apparence et le tonus de la peau. Pour utiliser le beurre de cacao sur votre peau délicate autour des yeux, essayez de mélanger avec d’autres produits bénéfiques tels que l’huile de ricin ou de jojoba. Appliquer le mélange quotidiennement pour hydrater la peau et soigner la peau sèche et squameuse.
Vous pouvez également faire un beurre de cacao lotion pour la peau sèche fondre une solution de 1 cuillère à café d’huile de noix de coco et 2 cuillères à café de beurre de cacao, ajouter 1 cuillère à café d’huile d’amande douce après devient un liquide. Laisser ensuite le mélange durcir, puis battre en consistance légère. Le mélange peut être appliqué à la guérison de la peau sèche autour des yeux pour un remède rapide pour la peau écailleuse.
Huiles naturelles pour hydrater la peau
Vous pouvez également utiliser une solution d’huiles naturelles telles que l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce et l’huile d’avocat pour traiter la peau sèche. Ceux-ci fournissent une couche protectrice sur la peau qui peut retenir l’humidité et empêcher la peau sèche. Vous avez juste à mettre plusieurs gouttes de l’une des huiles ci-dessus pour garder la peau dans la zone des yeux, souple et élastique. Vous pouvez également mélanger les huiles naturelles avec une goutte d’huile essentielle de lavande ou de camomille. L’odeur apaisante de l’huile essentielle aidera à réduire le stress et peut traiter d’autres affections cutanées telles que l’eczéma, explique le Centre médical de l’Université du Maryland.
Lors de l’utilisation d’huiles essentielles, veillez à ne pas les mettre dans les yeux pour éviter toute irritation.
Réduire le stress
Le stress peut déclencher des poussées d’eczéma pouvant mener à une peau sèche. Les façons de soulager le stress, que ce soit avec des huiles essentielles, des techniques de relaxation ou même une bonne nuit de sommeil, peuvent aider à contrôler les facteurs qui contribuent à la peau sèche autour des yeux.
Traitez votre peau sèche en interne
D’autres traitements pour la peau sèche autour des yeux travaillent en interne. Ces remèdes affectent certaines des causes sous-jacentes. Cependant, ce sont des traitements à long terme au lieu de solutions rapides pour les peaux sèches.
L’huile d’onagre
Une étude publiée dans le International Journal of Cosmetic Science, a révélé que la prise d’huile d’onagre améliore l’hydratation et la rugosité de la peau chez les participants en prenant un supplément de 12 semaines. Il peut offrir un certain soulagement si l’eczéma est la cause sous-jacente de la peau sèche autour des yeux et sur les paupières.
Huile de poisson
L’huile de poisson peut également améliorer l’apparence de la peau sèche, l’adoucissant. Une étude publiée dans le Journal of Dermatological Science a révélé que l’huile de poisson augmente significativement l’hydratation de la peau et réduit la démangeaison de la peau dans les 60 jours. L’huile de poisson réduit la perte d’humidité et les démangeaisons tout en améliorant l’hydratation de la peau.
Comme avec tout complément alimentaire, consultez votre médecin avant d’utiliser des suppléments, surtout si vous avez une condition préexistante ou si vous prenez des médicaments pour prévenir d’éventuelles interactions nocives.
Comment prévenir la peau sèche autour des yeux
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir de futures poussées de peau sèche autour des yeux. Ces conseils se concentreront sur les déclencheurs de la sécheresse de la peau pour aider à prévenir cela.
Évitez les produits agressifs
Soyez gentil avec votre peau, en particulier la peau délicate autour des yeux. Utilisez des produits sans parfum et évitez les savons qui sèchent pour éviter l’irritation de la peau. En outre, vous devriez minimiser l’utilisation de produits de soins de la peau autour de vos yeux.
Voir à coup sûr
Vous devez suivre les mesures de base de bon sens pour prévenir d’autres causes d’irritation qui pourraient causer une peau sèche autour des yeux. Ne partagez jamais de produits cosmétiques, en particulier le maquillage pour les yeux et le mascara. Aussi, assurez-vous de remplacer vos produits régulièrement. Vous pouvez même envisager d’utiliser moins de maquillage pour les yeux si votre peau est sensible.
Mains loin!
Même si la sécheresse de la peau autour des yeux et des paupières vous démange, évitez de vous gratter ou de vous frotter la peau. En outre, vous devriez éviter les déclencheurs de la peau qui démange autour des yeux, tels que les parfums et les pigments qui contiennent du nickel, ce qui peut irriter la peau.
Autres conseils pour prévenir la peau sèche
- Buvez toujours beaucoup de liquides, mais surtout pendant les mois d’hiver secs.
- Vous pouvez utiliser un humidificateur si vous trouvez votre maison particulièrement sèche.
- Même si vous êtes tenté de rester plus longtemps sous la douche, gardez vos douches et vos baignoires à court, en utilisant de l’eau chaude plutôt que de l’eau chaude pour éviter de sécher votre peau.
- Pour maintenir l’humidité, utilisez un hydratant immédiatement après le lavage.
- Quand consulter un médecin si vous avez la peau sèche autour des yeux
Si vous trouvez que vous ne pouvez pas guérir la peau sèche autour des yeux et des paupières, il est peut-être temps de consulter votre médecin. La peau sèche qui démange, vous met à risque d’infections secondaires, explique l’American Academy of Dermatology. Le manque de résolution peut également indiquer une autre cause de peau sèche et qui démange autour des yeux et des paupières, comme la blépharite.
Sommaire