biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Comment rendre son poste de travail ergonomique ?

Si vous êtes assis derrière un bureau pendant des heures à faire du travail sur écran, vous n’êtes pas condamné à une vie de douleurs au cou et au dos, ni aux poignets et aux doigts endoloris. Une bonne ergonomie de bureau – y compris une hauteur de chaise correcte, un espacement adéquat de l’équipement et une bonne posture du bureau – peuvent vous aider ainsi que vos articulations à rester à l’aise au travail.

La chaise

Choisissez une chaise qui pourra soulager votre colonne vertébrale. Réglez la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied et que vos cuisses soient parallèles au sol. Ajustez les accoudoirs pour que vos bras reposent doucement sur eux, les épaules détendues durant votre travail sur écran.

Le clavier et la souris

Placez votre souris à portée de main et sur la même surface que votre clavier. Lorsque vous tapez ou utilisez votre souris, gardez vos poignets droits, vos bras supérieurs près de votre corps et vos mains au niveau ou légèrement en dessous du niveau de vos coudes. Utilisez des raccourcis clavier pour réduire l’utilisation prolongée de la souris.

Si possible, ajustez la sensibilité de la souris pour pouvoir utiliser une légère touche pour la faire fonctionner. Alternez la main que vous utilisez pour faire fonctionner la souris en déplaçant la souris de l’autre côté de votre clavier durant votre travail sur écran. Vous pouvez aussi bien faire appel à des spécialistes comme Neo Forma pour faire l’analyse ergonomique de votre poste de travail.

Les outils clés de votre travail

Gardez les objets clés – tels que votre téléphone, votre agrafeuse ou vos documents imprimés – près de votre corps pour minimiser la portée. Levez-vous pour atteindre tout ce qui ne peut pas être atteint confortablement en position assise.

Le téléphone

Si vous parlez fréquemment au téléphone et tapez ou écrivez en même temps, placez votre téléphone sur le haut-parleur ou utilisez un casque plutôt que de le bercer entre votre tête et votre cou.

Le repose-pied

Si votre chaise est trop haute pour que vous posiez vos pieds à plat sur le sol – ou que la hauteur de votre bureau vous oblige à augmenter la hauteur de votre chaise – utilisez un repose-pied pendant votre travail sur écran. Si aucun repose-pied n’est disponible, essayez plutôt d’utiliser un petit tabouret ou une pile de livres solides.

Le bureau

Sous le bureau, assurez-vous qu’il y ait un dégagement pour vos genoux, vos cuisses et vos pieds. Si le bureau est trop bas et ne peut pas être réglé, placez des planches ou des blocs solides sous les pieds du bureau.

Si le bureau est trop haut et non réglable, levez votre chaise. Utilisez un repose-pied pour soutenir vos pieds au besoin. Si votre bureau a un bord dur, rembourrez-le ou utilisez un repose-poignet. Ne stockez pas d’articles sous votre bureau.

L’écran d’ordinateur

Placez l’écran directement devant vous, à environ une distance de bras pendant votre travail sur écran. Le haut de l’écran doit être au niveau ou légèrement en dessous des yeux. L’écran doit être directement placé derrière votre clavier.

Si vous portez des lunettes bifocales, abaissez le moniteur de quelques centimètres supplémentaires pour une visualisation plus confortable. Placez votre écran de sorte que la source de lumière la plus brillante soit sur le côté.

Autres articles à lire

Top 5 des règles d’or pour améliorer son bien-être au quotidien 

Emmanuel

Les différentes opérations de chirurgie esthétique du sein

administrateur

Tabagisme : et si on parlait de la dépendance psychologique ?

administrateur

Les remèdes efficaces pour soigner les maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires et courbatures

administrateur

Pied diabétique : Quelles sont les causes, les symptômes et les moyens de le traiter ?

vtianaharivelo@gmail.com

Quel e-liquide choisir ?

Journal