biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la vie des malvoyants ?

Depuis son apparition, les champs d’application de l’intelligence artificielle ne cessent de s’élargir. Ainsi, elle a intégré des domaines aussi variés que la médecine ou encore la vie quotidienne. Dans ce dernier cas, ce sont les aveugles et les malvoyants qui pourront bientôt bénéficier des avantages de l’IA. On observe déjà un bon début avec les différentes innovations à leurs intentions.

Le boom des assistants vocaux

Encore appelé assistant personnel intelligent, un assistant vocal est une application logicielle qui facilite la vie des utilisateurs de smartphone. En effet, ces derniers bénéficient d’une gamme variée de services par simple commande vocale. Mais ce sont davantage les aveugles et les malvoyants qui s’en sortent le mieux avec ses assistants vocaux. Ainsi, ils pourront écouter un journal écrit à défaut de le lire, ils pourront également appeler sur un smartphone en épelant tout simplement le numéro, etc. Aujourd’hui ces assistants vocaux ont pour nom :

  • Siri pour les systèmes iOS ;
  • Google Now pour les systèmes Android ;
  • S Voice pour les smartphones de Samsung ;
  • Cortana pour les Windows phones ;
  • etc.

Systèmes de reconnaissance visuelle

À l’instar des assistants vocaux, ce sont les systèmes de reconnaissances visuelles qui présagent d’un meilleur avenir pour les malvoyants. À cet effet, des caméras intelligentes comme MyEye de la firme israélienne OrCam permettent aux personnes malvoyantes de reconnaître un billet de banque ou encore d’identifier des individus dans leur milieu. On pourra aussi parler de l’application Seeing de Microsoft dont le niveau d’avancée est tout aussi pertinent. Dans l’un ou l’autre des cas, trouver des idées de cadeaux pour aveugle et malvoyant ne sera plus désormais compliqué.

Appli téléphonique pour les sourds et malentendants

Les progrès de l’IA ne laissent pas sur le carreau les personnes sourdes et malentendantes. En effet, la révolution dans l’intelligence artificielle leur permet de bénéficier d’application comme RogerVoice, Ava ou encore Urgence 114. L’objectif étant de leur permettre d’effectuer des appels tout en bénéficiant d’une transcription en signe des dires de leurs interlocuteurs. Ces deniers pourront par contre écouter une note vocale écrite au départ par un interlocuteur malentendant ou sourd.

Autres articles à lire

Ganglions dans le cou : quand consulter un médecin ?

vtianaharivelo@gmail.com

Les nappes phréatiques, voici le mode d’emploi !

Journal

Furoncles, abcès et autres gros boutons : comment les identifier ?

vtianaharivelo@gmail.com

Douleur à la cuisse ? Voici comment soulager efficacement grâce aux conseils d’un ostéopathe spécialisé !

vtianaharivelo@gmail.com

Est-ce que mon matelas est trop vieux : les signes et les causes !

administrateur

Les taux de plaquettes sanguines : Que signifient des valeurs élevées ou basses ?

vtianaharivelo@gmail.com