Aujourd’hui, beaucoup de personnes dépensent une fortune pour prendre soin de leurs cheveux. Et pour cause, ces derniers sont souvent associés à la jeunesse, à la santé et à la beauté. Pour être efficaces, les traitements et les précautions à prendre doivent, toutefois, être en adéquation avec la cause de la chute de cheveux.
Les causes de la perte de cheveux à la loupe
La calvitie est un phénomène qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Il n’y a pas lieu de s’alarmer si elle est normale (la perte quotidienne n’excède pas les 50 à 100 cheveux). En revanche, la cause peut être hormonale si les pertes sont plus conséquentes. C’est, par exemple, le cas chez les femmes pendant la grossesse, l’accouchement ou la ménopause. La diminution de la production d’hormones chez les hommes suite au vieillissement favorise aussi la calvitie. Notez que d’autres facteurs comme le stress, la fatigue, le surmenage, les chocs émotionnels, les maladies, les effets des traitements médicamenteux ainsi que les carences alimentaires peuvent aussi entraîner la perte de cheveux.
Focus sur les solutions possibles
Pour définir avec précision l’origine de la chute des cheveux, mieux vaut se référer à un professionnel. En fonction de la cause, celui-ci vous conseillera sur la solution la plus adaptée. Dans le cas d’un problème hormonal, des traitements sont disponibles en pharmacie. Il est aussi possible d’attendre que le trouble passe pour que tout revienne dans l’ordre. Par ailleurs, certains shampooings et produits peuvent en venir à bout de la perte de cheveux, surtout si cette dernière est occasionnée par le vieillissement. Pour ce qui est des problèmes comme le stress et les chocs émotionnels, il faut combattre ceux-ci avant de miser sur des soins de cheveux. Enfin, en ce qui concerne la perte de cheveux liée aux maladies et aux carences alimentaires, seul un médecin peut la résoudre.
Sommaire