biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Ce qu’il faut savoir des compléments capillaires

Certaines personnes seront confrontées, au cours de leur vie, à la perte de leurs cheveux. En plus du traumatisme causé par la maladie, elles auront à supporter une longue attente avant de voir leurs cheveux repousser. Les moins patientes d’entre elles feront le choix de porter une perruque. Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre qui est faite, nous vous proposons un mini-guide pour vous aider à faire votre choix !

1. Les différents types de complément capillaire

Certaines perruques sont fabriquées à partir de fibre synthétique, d’autres avec des cheveux naturels, et d’autres encore consistent en une combinaison des deux. Lorsque la perte de cheveux présente un caractère éphémère, nous recommandons une perruque en fibres synthétiques. Leur  légèreté et leur petit prix vous convaincront facilement si vous vous trouvez dans cette situation-là. 

Les perruques fabriquées à la machine sont prêtes à être portées. Vous pourrez choisir la coiffure, la couleur de votre chevelure ainsi que le diamètre. Grâce à un travail soigné sur des machines, presque toutes les perruques peuvent être ajustées et personnalisées, pour un confort optimal. 

2. Comment entretenir votre perruque ?

Si deux lavages sont recommandés pour une chevelure naturelle, la perruque ne réclame un lavage qu’après 14 à 18 utilisations. Cela dépend de la qualité du complément capillaire, des activités que vous avez lorsque vous la portez, etc. 

Avant de laver votre perruque, veillez à la peigner soigneusement. Cela permet d’enlever les éventuels dépôts, comme les résidus de laque ou les taquineries.

Passez ensuite votre complément capillaire sous l’eau froide, et lavez-le avec une noisette de shampoing. Après quelques minutes, passez à nouveau votre perruque sous l’eau froide pour retirer le shampoing. 

Si vous vous entendez bien avec votre coiffeur, n’hésitez pas à lui demander des conseils. Durant sa formation, peut-être a-t-il appris à utiliser et entretenir une perruque.

Avec ces deux conseils, nous sommes convaincus que vous serez plus à l’aise avec vos « nouveaux » cheveux. Choisissez un complément capillaire qui dira quelque chose de votre personnalité, et de votre nouvelle vie…

Autres articles à lire

Le lipofilling des seins : mode d’emploi

administrateur

Douleur à l’aine : Quand faut-il consulter un médecin ?

vtianaharivelo@gmail.com

Marre de votre calvitie ? Pensez donc à la Greffe de cheveux !

administrateur

Perte d’un proche : comment se faire aider quant aux éléments administratifs ?

Journal

Les signes à surveiller pour reconnaître une fracture à l’orteil

vtianaharivelo@gmail.com

Les critères d’un canapé lit confortable pour un couchage au quotidien

administrateur