Un nouveau type de pratique alimentaire fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui : celui de supprimer totalement le sucre de son alimentation. Fini les régimes à répétition et éprouvants, on opte pour le fait de manger normalement, varié et sain… mais sans sucre.
Pourquoi arrêter le sucre ?
Car il est partout
On finit par ne plus s’en rendre compte mais avec les années, le sucre est omniprésent dans notre quotidien : dans notre café le matin, les sodas, notre collation de 16h,… On n’en consomme énormément ! D’autant plus que notre consommation annuelle ne fait qu’augmenter. Plats préparés, jus, biscuits… D’après les études, notre consommation de sucre serait passée de 1kg à 25 kg par an. Alarmant !
Car le sucre appelle le sucre
Le sucre, c’est traite car plus on en mange, plus on en envie. Lorsqu’on en mange, et ce dès le matin, notre organisme va en redemander rapidement, dans les heures qui suivent. Et à l’inverse, quand on cesse d’en consommer, peu à peu on en a moins envie.
Ses effets néfastes sur la santé sont nombreux
Prise de poids, diabète, maladies cardio-vasculaire, sécrétions acides dans l’estomac… Le sucre, à long terme, n’est pas un ami pour notre santé ! Un des principaux inconvénients, faut-il le rappeler, c’est qu’il favorise la prise de poids et peut mener à l’obésité.
Car il vous fatigue
Le saviez-vous ? Avoir une alimentation trop sucrée vous fatigue. Ingurgité trop souvent et à l’excès, le sucre fatigue notre pancréas, notre corps et notre mental. Des études ont prouvé qu’une alimentation trop sucrée altère le sommeil, l’énergie et la concentration et peut nous déprimer…
En conclusion, arrêter le sucre vous sera bénéfique à des tas de niveaux : vous serez moins fatigué, plus énergique, de meilleure humeur, vous perdrez du poids facilement, vous n’aurez pas de problèmes de taux de glycémie, ni de problème cardio-vasculaire… Vous serez en meilleure santé, tout simplement !
Les bonnes pratiques pour arrêter le sucre
A la maison
- Retirez les aliments qui sont désormais à bannir de vos placards : sucreries, sodas, biscuits,…
- Pour les fringales entre les repas : optez pour des amandes ou noix
- Buvez beaucoup d’eau (2 litres par jour) pour calmer votre faim
- Mangez suffisamment au repas pour être rassasié
- Perdez l’habitude de prendre un dessert en fin de repas
Au bureau
- Une petite fringale ? Prenez un fruit, des amandes ou des noix, mais pas de snacks sucrés
- Buvez régulièrement des thés parfumés ou des tisanes (sans sucre, évidemment !)
- Faire une pause « goûter » au lieu de vous affamer (non sucrée)
En règle générale : ne sautez pas le petit déjeuner (sinon bonjour l’appel de sucre à 11h) et ne faites pas les courses au magasin le ventre vide !
Au restaurant
- Faites retirer le pain de la table
- Préférez la formule entrée + plat plutôt que plat + dessert
- Prenez un thé ou café à la place du dessert
Vous voulez vraiment craquer ? Faites-vous plaisir avec un petit carré de chocolat très noir (70% de cacao) sans sucre ajoutés.
Ces aliments avec du sucre caché : pain, pâtes, riz, semoule, couscous, pâtes à tarte, à quiche, à pizza, pommes de terre, vins, bières, alcools, ketchup, mayonnaise, vinaigres, certains légumes, plats cuisinés industriels…
Arrêter le sucre, c’est l’idéal pour garder la ligne toute l’année et être en bonne santé ! Lancez-vous.
Sommaire