La plupart du temps, lorsqu’une personne souffre d’un mal de gorge, son entourage a tendance à penser qu’il s’agit d’une angine. Même si ce diagnostic se vérifie assez souvent, il reste important d’être bien informé afin de traiter la personne malade de la façon adéquate. Retrouvez ici un condensé des causes et mode de traitement de l’angine !
L’angine : qu’est-ce que c’est ?
L’angine est un mal qui se caractérise par une inflammation de la gorge et plus précisément du pharynx et des amygdales. Il s’agit d’une affection qui touche une grande partie de la population.
L’angine est une maladie qui peut toucher n’importe qui. Toutefois, ce sont les enfants, notamment ceux dont la tranche d’âge est située entre 5 et 15 ans, qui sont le plus exposés à ce mal. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les plateformes d’e-pharmacies comme celle de Pharmashopi.
L’angine : quelles sont ses causes ?
On distingue différents types d’angines. Les causes de ce mal sont donc diverses et variées. Lorsqu’elle est virale, l’angine est causée par un virus. C’est la forme la plus fréquente de cette maladie.
On contracte l’angine virale par voie aérienne. Ainsi, lorsqu’une personne contaminée, postillonne, tousse ou éternue elle peut en contaminer une autre. C’est également un mal qui peut se transmettre par contact. Il suffit de toucher un objet qu’aurait touché une personne contaminée par exemple pour être contaminé.
L’angine bactérienne comme son nom le laisse penser, est causée par une bactérie issue de la famille des streptocoques. C’est la forme que contractent la plupart du temps les enfants.
L’angine : les symptômes
L’angine se manifeste par différents symptômes. On récence notamment les :
- Difficultés à déglutir ;
- Maux de tête ;
- Maux de gorge ;
- Courbatures ;
- Maux de ventre ; etc.
La maladie se manifeste par plusieurs autres symptômes. La fièvre, la perte d’appétit ou encore la mauvaise haleine sont des symptômes qui peuvent être également associés à cette affection.
Ce qu’il est important de souligner ici est que les manifestations se présentent selon le type de l’angine. Ainsi, l’angine virale se caractérise la plupart du temps, par un enrouement de la voix et par une toux sèche.
L’angine bactérienne quant à elle, se manifeste par des ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire. Contrairement à l’angine virale, elle ne s’accompagne pas toujours d’une toux.
L’angine : le traitement
Pour traiter de manière efficace une angine, il est au préalable important d’identifier le type d’angine dont vous souffrez. Les angines virales n’ont pas réellement besoin d’un traitement.
La plupart du temps, elles disparaissent après seulement quelques jours. Tout ce que vous aurez à faire ici, c’est de lutter contre les symptômes qui apparaissent. Ainsi, pour lutter contre la fièvre, vous pouvez utiliser des antipyrétiques que vous pouvez trouver sur Pharmashopi. Il s’agit d’une pharmacie en ligne sur laquelle vous pouvez trouver la plupart des médicaments (voir la source). La douleur peut quant à elle, être traitée par des antalgiques.
La prise d’antibiotique n’est pas nécessaire dans cette affection contrairement à l’angine bactérienne. Pour éviter les complications que peut entraîner ce type d’angine, les antibiotiques vous seront en effet prescrits par un médecin. Rendez-vous sur ce site si toutefois vous souhaitez en savoir davantage sur l’angine.
Sommaire