biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

A savoir sur les couronnes et bouquets de deuil ?

Si offrir des fleurs est une attention qui fait autant plaisir aux femmes qu’aux hommes, elle est également de circonstance lors d’événements importants comme un mariage ou une naissance. Et comme elles nous accompagnent tout au long de notre vie, il est de coutume d’envoyer des fleurs pour un enterrement afin de soutenir les proches du disparu.

Fleurs, quelles significations pour un enterrement ?

En plus des événements heureux comme les naissances et les mariages, les fleurs sont également utilisées lors des cérémonies d’enterrement afin d’apporter un certain réconfort à la famille selon  funelior.fr. Les fleurs de deuil les plus couramment envoyées sont l’œillet ou le chrysanthème. Elles expriment la peine, l’amour, ou encore l’amitié. Si vous envoyez des fleurs pour rendre hommage au défunt, il s’agit peut-être aussi pour vous d’une manière de lui exprimer ce que vous ne lui avez pas dit de son vivant ou de matérialiser la profondeur de vos sentiments. Cette ultime offrande permet justement d’exprimer des émotions, à travers des compositions florales en accord avec la personnalité de la personne disparue ou les sentiments que vous souhaitez lui témoigner.

L’envoie par courrier, c’est faisable ?

Peut-être vous posez vous cette question, car vous avez peur de paraître distant face à la perte d’un être cher. Mais sachez que le fait de faire livrer des fleurs directement au moment de la cérémonie relève au contraire de l’intérêt que vous portez au disparu. Vous anticipez pour que les fleurs soient à leur place au moment de rentrer dans l’Église ou au funérarium. Pour faire livrer vos fleurs de deuil directement sur le lieu de la cérémonie, il vous suffit de choisir la composition que vous préférez afin qu’elle soit livrée le jour et à l’heure de votre choix par le fleuriste. Il vous est bien entendu possible d’apporter vous-même vos fleurs le jour de l’enterrement. Mais si pour des raisons de distance ou d’incapacité à vous libérer vous souhaitez adresser un témoignage de sollicitude, la livraison vous offre une occasion de marquer votre participation à ce dernier adieu. Que vous choisissiez d’apporter ou de faire acheminer votre composition, votre attention est une preuve inéluctable de votre affection et de votre tendresse envers le défunt et sa famille.

Comment choisir la couleur des fleurs à envoyer ?

Au moment de choisir votre composition, qu’il s’agisse d’un bouquet, d’une couronne ou d’une gerbe, concentrez-vous sur la personnalité du disparu pour choisir sa couleur. Le blanc est de rigueur s’il s’agit d’un enfant. Les couleurs pastel seront également bienvenues qu’il s’agisse d’une personne jeune ou d’une femme. Pour un homme, préférez des couleurs vives, notamment le rouge et l’orange. Et pour personnaliser davantage votre composition funéraire, vous pouvez l’accompagner d’un petit mot. Choisissez un ruban avec un message attentionné ou ajoutez à votre envoi une carte personnelle adressée à la famille du disparu.

Autres articles à lire

Vivre, c’est communiquer

Laurent

Gestalt thérapie : c’est quoi ?

administrateur

Gestalt thérapie 94 : que faut-il savoir sur le métier d’un psychologue

sophie

Comment être vraiment heureux?

Christophe

Pensée positive : arrêtez les discours négatifs pour réduire le stress !

Tamby

Développement personnel : la méthode Kaizen

Ines