Utilisations de l’oignon 12 Autres utilisations de l’oignon qui vous surprendront
Grâce à ses propriétés, l’oignon est beaucoup plus qu’un simple ingrédient ou condiment pour nos plats et peut aider à faciliter de nombreuses tâches quotidiennes
Les oignons sont l’un des légumes les plus connus, à la fois dans la gastronomie et dans ce qui a à voir avec la médecine alternative. Ses qualités antibiotiques, détoxifiantes et antioxydantes ont été exploitées pendant des centaines d’années comme un traitement naturel pour diverses conditions. Ce que beaucoup ne peuvent pas imaginer est que, au-delà de sa saveur douce et généreuse qui s’accroît au fil de la cuisson et sa haute teneur en éléments nutritifs, cet ingrédient a des utilisations très intéressantes dans la maison, la beauté et le jardinage. Il est préférable de l’utiliser pour remplacer la plupart des produits vendus sur le marché, ce qui en fait une option moins coûteuse et respectueuse de l’environnement.
Cette fois, nous voulons partager 12 façons surprenantes et utiles d’utiliser l’oignon. Ne manquez pas ça!
1. l’oignon pour nettoyer les grilles et les casseroles
Pour supprimer les taches de brûlures sur les grilles, poêles et autres appareils dans votre cuisine, tirez parti des propriétés de cet aliment. Ses composés antibactériens non seulement enlèvent la saleté, mais désinfectent et neutralisent les odeurs. Insérez un morceau de ce légume sur une fourchette et frotter sur les ustensiles que vous souhaitez nettoyer. Ensuite, enlever l’excédent avec un chiffon humide ou d’un lave-vaisselle.
2. Enlever les taches
Les taches de sueur sur les vêtements peuvent être enlevées facilement en utilisant un peu d’oignon fraîchement coupé. Cela fonctionne de manière similaire au peroxyde d’hydrogène, pénétrant dans les tissus sans affecter le vêtement. Appliquer directement sur la tache, laisser reposer dans l’eau froide et rincez dans le cycle de lavage habituel.
3. Insecticide
Apparemment, la forte odeur de cet ingrédient est désagréable pour les fourmis, les moustiques et une grande variété d’insectes qui infestent le jardin et les chambres. Au lieu d’utiliser des insecticides toxiques et nocifs, remplissez un bol avec les oignons hachés et placez-le dans le chemin de ces bugs. Vous pouvez également saisir les morceaux dans l’eau chaude, verser le liquide dans un flacon pulvérisateur et de pulvériser dans l’air.
4. Retirer l’odeur de peinture
Ces odeurs désagréables dégagées par la peinture ou du vernis sur les murs ou les meubles peuvent être désodorisée avec un peu d’oignons frais. Il vous suffit de les couper en morceaux et placez-les dans les zones où l’odeur est plus concentrée.
5. Nettoyez vos chaussures
Pour enlever les taches de boue et d’herbe sur les semelles de vos chaussures, coupez une tranche d’oignon cru et frottez quelques minutes. Ensuite, retirez l’excédent avec un chiffon humide et appliquez du savon si vous le jugez nécessaire.
6. Retirez l’oxyde métallique
Beaucoup de vos éléments en fer peuvent être détériorés par l’accumulation d’oxyde. Pour les restaurer, il suffit de les frotter vigoureusement avec un oignon et les nettoyer avec un chiffon propre.
7. Calmer les piqûres d’insectes
Les propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes de l’oignon peuvent servir comme un remède contre l’irritation causée par les piqûres d’insectes.
Coupez un morceau et appliquez-le sur la zone touchée. Vous pouvez également appliquer son jus naturel.
8. Soulagez les maux de gorge Une décoction de pelure d’oignon avec de l’eau diminue l’enflure et des maux de gorge. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel et de citron.
9. Atténuer les brûlures superficielles
Pour éviter les infections de la peau brûlée par le soleil, frotter un peu d’oignons frais sur la zone touchée.
Ses composés soufrés accélèrent la régénération et de réduire la sensation de brûlure et des rougeurs.
10. Retirer les éclats et les épines
Maintenir un morceau d’oignon sur la zone où l’écharde ou épine avec un morceau de ruban adhésif. Laissez poser une heure et retirez-le avec force.
11. Diminuer l’acné
Les propriétés astringentes et antibactériennes d’oignon sont utiles dans le traitement de l’acné. Elles réduisent l’excès de graisse et suppriment ces boutons disgracieux qui affectent votre beauté. Cependant, avant de l’appliquer comme un masque, il est important de faire un test pour éviter des réactions allergiques ou d’hypersensibilité.
12. Combattre la perte de cheveux
Les propriétés antimicrobiennes de cet ingrédient ralentissent les pellicules et favorisent la croissance des cheveux.
Ses composés antioxydants arrêtent la chute et nous aident à atteindre un cheveu fort et abondant.
Vous avez juste à faire bouillir les pelures d’oignons dans l’eau, et utiliser le liquide comme un rinçage avant le shampooing.