biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Comment vaincre facilement les troubles digestifs ?

Les bonnes habitudes alimentaires, nous les connaissons tous. Mais, en raison du rythme effréné de la vie, il n’est pas toujours aisé de les mettre en pratique pour mieux digérer. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent des troubles digestifs. Lourdeurs, transit déréglé, douleurs abdominales, flatulences… sont autant de maux qui nous dérangent. Il existe pourtant des astuces qui permettent de faciliter la digestion pour jouir d’une santé optimale. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir trois gestes simples pour vaincre vos problèmes de digestion.

Optez pour de bonnes combinaisons alimentaires

Pour profiter d’une bonne santé, il est indispensable de bien choisir ses aliments. En faisant des choix intelligents, vous favorisez le maintien de l’équilibre du pH de l’estomac, ce qui aide à mieux digérer. Pour ce faire, il est conseillé de commencer par les aliments faciles à digérer pour finir avec ceux qui ont un temps d’assimilation plus ou moins long.

Contrairement aux croyances populaires, les fruits doivent être consommés avant les repas. En outre, il est conseillé d’éviter de consommer trop de féculents et de protéines lors d’un même repas. De plus, il faut éviter de manger des légumes avec des féculents ou des protéines en même temps que des fruits. Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments entiers qui offrent l’avantage de se digérer très rapidement. Selon vos besoins, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour la digestion.

Faites des exercices qui facilitent la digestion

C’est un secret de polichinelle : le sport a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. En pratiquant une activité physique sur une base régulière, vous mettez toutes les chances de votre côté de vaincre les troubles digestifs. Au lieu donc de vous coucher automatiquement après le repas, vous ferez mieux de marcher à un bon pas pendant au moins 15 minutes. Cet effort physique permet en effet de digérer facilement.

Si vous trouvez fatigant de faire la marche après le repas, vous pouvez opter pour des exercices de yoga en douceur. Il existe en effet certaines postures qui agissent sur l’estomac et l’intestin pour favoriser une digestion rapide.

Misez sur les remèdes naturels

Grâce à la phytothérapie, il est possible de compter sur certaines plantes pour mieux digérer. Parmi les plus citées pour leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale, le pissenlit est une référence. Il s’agit en effet d’un puissant diurétique végétal et une excellente source de potassium et de carotènes. Encore appelée dent-de-lion, cette plante permet de traiter les flatulences et la lourdeur ressenties après les repas.

La feuille de dent-de-lion (ou pissenlit) est l’un des meilleurs diurétiques végétaux qui soient. C’est également une très bonne source de carotènes et de potassium. On utilise la plante entière pour traiter la perte d’appétit, la dyspepsie, les flatulences et la sensation de trop-plein après les repas.

L’autre plante qui fait des merveilles sur la digestion, c’est bien évidemment l’artichaut. Très appréciée pour sa forte teneur en fibres naturelles, cette plante aide à vite fractionner les aliments et à entretenir la flore intestinale. Elle possède en effet un composé biochimique, la cynarine, qui agit sur le foie pour stimuler la sécrétion de la bile, ce qui permet de soulager les troubles digestifs.

Autres articles à lire

Trouver une assurance santé grâce à un comparateur

Journal

Conseils pour bien choisir son dentiste

sophie

Pied diabétique : Quelles sont les causes, les symptômes et les moyens de le traiter ?

vtianaharivelo@gmail.com

Doit-on faire confiance aux blogs de santé et bien-être ?

Laurent

4 raisons d’opter pour l’ostéopathie en tant que sportif

administrateur

Aide immédiate contre les nausées et les étourdissements avec l’acupression et Co

Emmanuel