Apport calorique du vin rouge
100 millilitres de vin pourpre
Informations nutritionnelles :
- Lipides : 0g
- Glucides : 0,3g
- Protéines : 0,2g
- Calories : 90 Kcal
Quelle est la valeur calorique du vin rouge ?
Bien que le vin rouge soit souvent considéré comme calorique, c’est un peu plus compliqué. Avec environ 90kcal pour 100ml, dues principalement à sa teneur en alcool (7kcal par gramme), ces calories ne sont pas assimilées de manière classique par notre corps. En effet, les calories de l’alcool ne fournissent ni nutriments, ni énergie que l’organisme puisse stocker ou utiliser efficacement. Plutôt, le corps se concentre sur l’élimination de l’alcool absorbé par les voies naturelles comme le foie, les poumons et la peau.
Quelques éléments historiques
La vigne, dont la présence sur Terre est attestée depuis des millions d’années, n’a été utilisée pour la production de vin rouge que depuis quelques millénaires selon les fouilles archéologiques. Ce breuvage, créé à partir de la fermentation de grains de raisins noirs à pulpe colorée, se distingue par une grande diversité :
- Des couleurs variées allant du rouge vermillon au grenat en passant par le violacé.
- Un large spectre d’arômes, incluant des notes fruitées comme les fruits rouges ou exotiques, ainsi que des touches minérales ou évoquant la forêt.
Chaque vin rouge offre une expérience unique de par ses nombreux cépages. Apprecié pour sa capacité à sublimer aussi bien les plats quotidiens que les mets raffinés, le vin rouge est cependant moins consommé en dehors des repas comparativement au vin blanc.
Intégration du vin rouge dans une alimentation équilibrée
Même si certains bienfaits du vin rouge pour la santé et contre le vieillissement sont reconnus, il est préférable de s’abstenir de toute consommation d’alcool durant un régime. Le vin rouge contient de l’éthanol, qui non seulement favorise le stockage des graisses mais peut aussi augmenter l’appétit et avoir un impact négatif sur l’humeur.
- L’élimination de l’éthanol par l’organisme entrave la capacité à brûler des graisses.
- L’alcool peut conduire à une consommation alimentaire accrue sans que l’on s’en aperçoive.
- L’effet dépresseur de l’alcool est à éviter pour maintenir le moral lors d’un régime.
Il est donc conseillé de ne pas boire d’alcool quand on cherche à perdre du poids.
Consommation de vin et pratique sportive
Bien que l’on prête parfois des bienfaits pour la santé au vin rouge, ce dernier n’est pas recommandé pour les sportifs. En effet, il ne contient pas de nutriments utiles à la pratique sportive et pourrait même présenter des inconvénients :
- Risque d’hypoglycémie perturbatrice.
- Diminution de l’efficacité de la récupération physique.
- Entrave au processus de combustion des graisses.
Il est donc conseillé aux personnes pratiquant une activité sportive de limiter au maximum leur consommation d’alcool
Sommaire