100 grammes de pain intégral :
- On trouve dans ce produit peu de lipides, seulement 1,8g.
- Ce produit est assez riche en glucides avec 50,6g.
- Avec 9g, la quantité de protéines est modérée.
- La valeur énergétique se situe à 269 Kcal.
Quel est le contenu calorique d’un pain intégral ?
Le pain complet offre environ 270 kcal pour 100 g, une valeur énergétique similaire à celle du pain blanc. Il est apprécié pour ses bienfaits sur la santé, notamment grâce à sa teneur élevée en fibres, résultat de l’utilisation d’une farine moins raffinée : la farine de blé complète. Cette dernière conserve davantage de germe et de son de blé, contrairement à la farine blanche. Les composants essentiels de ce type de pain restent l’eau, la farine complète et le sel, fidèles aux ingrédients traditionnels d’une pâte à pain.
Vous étiez au courant ?
Dans la composition d’un grain de blé, on distingue trois éléments cruciaux :
- Le germe, petit mais dense en nutriments, indispensable pour la croissance d’un nouveau grain.
- Le son, constituant l’enveloppe extérieure du grain et source principale des fibres, bien qu’il ne représente que 15% du grain.
- L’endosperme, majoritaire dans le grain, est la partie riche en amidon.
Opter pour une farine complète incluant germes et son offre donc un avantage nutritionnel considérable par rapport à la farine blanche.
L’utilisation du pain intégral dans l’alimentation diététique
Vous vous demandez peut-être si le pain complet est un choix judicieux pendant un régime ? La réponse est oui, et voici pourquoi : opter pour du pain complet pourrait bien être plus bénéfique pour votre santé et votre ligne. Grâce à son Index Glycémique plus bas que celui du pain blanc (65 contre 90), il aide à réduire les pics de glycémie et la sécrétion d’insuline, ce qui favorise une meilleure gestion du stockage des graisses dans le corps.
Les avantages du pain complet ne s’arrêtent pas là ! En voici quelques-uns :
- Il contient 2 fois plus de fibres que le pain blanc, ce qui contribue à vous rassasier rapidement.
- En gonflant dans l’estomac, les fibres insolubles réduisent la sensation de faim et permettent de diminuer l’apport calorique journalier.
Intégrer une tranche de pain complet à votre petit-déjeuner peut même vous aider à éviter les petits creux avant le déjeuner. Alors que le nombre de calories peut être similaire entre le pain blanc et le pain complet, le pain complet est définitivement celui à privilégier pour ses effets bénéfiques sur la satiété et la gestion du poids.
Sommaire