L’accident est un événement soudain et imprévu, peut-être prévisible, mais qui entraîne des dommages variés. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains et organisationnels. Voici quelques idées préconçues que vous devrez analyser.
La prévention des risques
La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c’est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir ou pour éviter ses conséquences. La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l’apparition d’un danger. La prévention des risques professionnels a pour but d’identifier et de modifier les facteurs de risque, avant l’accident. Par contre, l’accident peut être moins grave en utilisant les équipements et les protections de travail adéquat et surtout en respectant les instructions de travail. Comme l’utilisation des gants de travail lors des manipulations des machines par exemple. La prévention des risques professionnels ne se résume pas à l’ensemble de mesures à prendre pour éviter un accident.
Les réflexions personnelles
Il s’agit de les analyser pour démontrer l’importance de leurs effets et trouver des mesures et moyens pour les éradiquer si possible. Le comportement individuel a parfois autant d’importance que la stratégie et les moyens de prévention. L’implication des employés, leur culture sécuritaire, sont fondamentales pour lutter efficacement contre les facteurs de risque. Une prévention efficace des risques professionnels doit donc nécessairement prendre en compte le facteur humain et ne pas se borner à l’analyse de prévention technique et organisationnelle. Suite à une mauvaise méthode de travail, les travailleurs se blessent souvent sérieusement ; cela prouve que seule une bonne analyse, organisation, et utilisation d’équipements de travail corrects aboutit à un travail sûr et sécurisé.
Sommaire